We ship carbon neutral worldwide. Free shipping is available in the EU and UK.

JURANDE

A première vue, le cosy minimalism ressemble à un oxymoron ! cosy est synonyme d'intérieurs confortables et pleins alors que le minimalisme désigne des intérieurs vides et parfois froids. Alors, que signifie vraiment le cosy minimalism ? Eh bien, c'est une façon de tirer le meilleur des deux styles, en se limitant au minimum possible tout en gardant votre confort à l'esprit. 


Une figure fondamentale du design moderne et minimaliste est Charlotte Perriand, qui était une architecte et designer française. Charlotte a séjourné l'hôpital lorsqu'elle était enfant et elle était très fascinée par les espaces vides et blancs. C'était particulièrement fascinant, car les maisons en France à cette époque étaient pleines de décorations, de motifs, de couleurs et d'or. Dès son plus jeune âge, Charlotte a montré un grand intérêt et un grand talent pour le design. À 17 ans, elle s'est inscrite à l'École de l'Union centrale des arts décoratifs, où elle a étudié le design de meubles. Lorsqu'elle est devenue plus tard architecte et designer, elle a introduit les mêmes espaces vides dans les intérieurs, ce qui est devenu la tendance du milieu du siècle.


Le minimalisme cosy peut être à la fois simplicité et abondance ; être intentionnel et savoir quoi utiliser dans chaque espace. C'est une façon de tirer le meilleur des deux styles, en se limitant au minimum possible tout en gardant son confort à l'esprit. Voici 8 éléments à prendre en compte :

1. Se concentrer sur la fonctionnalité

Simplicité et fonctionnalité sont les mots clés du design minimaliste.  Le cosy minimalism utilise les meilleurs éléments d'un design fonctionnel et les combine avec juste assez de détails esthétiques pour que vos intérieurs soient cosy et accueillants. Les maisons minimalistes sont simples mais harmonieuses, le but étant de supprimer les détails inutiles. Meubler avec des meubles de base minimalistes et laisser ceux-ci être les points centraux. 


2. La qualité avant la quantité

L'objectif étant d'avoir le moins de choses possible, il devient encore plus important de choisir les bonnes choses. Vous devez penser à chaque petit détail que vous apportez dans la pièce. Votre objectif est de créer un espace où chacun a envie d'être, et il est donc important d'investir dans la qualité. Investissez dans des classiques intemporels à la forme solide et essayez d'éviter les achats impulsifs et à la mode. Au lieu de faire des compromis sur la qualité en raison de restrictions budgétaires, privilégiez des articles d'occasion - c'est moins cher, plus élégant et aussi plus écologique.


3. Superposer et ajouter de la texture

Créer une dynamique à l'intérieur en mélangeant des textures et des pièces qui se contrastent les unes avec les autres. Laissez les surfaces dures et douces se mélanger et décorez avec des tissus à la fois lisses et moelleux. Essayez d'ajouter un tapis tissé ou noué à du bois brut par exemple, pour créer un intérêt visuel intrigant.

Pensez couche sur couche, mais sous forme de textures et de matériaux - si tout est dans le même matériau et la même finition, l'impression sera monotone et plate. Lorsque vous choisissez tous les éléments que vous voulez inclure dans votre superposition, assurez-vous qu'ils ont suffisamment en commun pour les relier entre eux.

 

4. Mélangez des éléments naturels dans votre décor

Une façon simple d'adoucir le décor minimaliste est d'utiliser des matériaux naturels. Ils apportent de la chaleur et peuvent également donner une touche rustique contrastée si vous le souhaitez. Dans la chambre à coucher, les draps en lin sont une bonne alternative, mais des détails en jute et en bambou tressés, du bois coloré naturel et de la céramique contribuent également à créer une sensation de confort.

5. Ne lésinez pas sur les accessoires

C'est une erreur courante que de craindre une impression désordonnée, mais le risque est que le foyer se sente alors stérile et impersonnel. Le cosy minimalism ne signifie pas qu'il faille rejeter complètement tous les accessoires, il s'agit simplement de trouver le bon équilibre et de choisir des pièces qui ajoutent une valeur esthétique à l'espace. 


Il existe de nombreux détails magnifiques parmi lesquels choisir : œuvres d'art, cadres, miroirs et chandeliers, tapis, poufs et autres détails de décoration personnelle. Un bon accessoire serait un jeté avec un peu de couleur à ajouter à votre design simple. Veillez à habiller les murs et à laisser quelques détails bien choisis pour donner une touche plus personnalisée à la maison.


6. Considérez la palette de couleurs

Le monochrome et le minimalisme vont souvent de pair, mais il est important de laisser la place à des contrastes subtils pour que l'impression soit accueillante et vibrante. Optez pour des couleurs unies et neutres, mais essayez d'augmenter le facteur confort en utilisant différentes variations. Il peut suffire de varier entre quelques nuances de gris, mais cette simple astuce de décoration donnera beaucoup d'effet à l'impression générale.

7. Ajouter de la lumière

Rendez votre maison minimaliste confortable grâce à un éclairage approprié. Chaque maison a besoin d'un éclairage agréable et c'est particulièrement important dans les maisons minimalistes qui, autrement, peuvent être légèrement froides.

Essayez d'avoir au moins trois sources de lumière dans chaque pièce et pensez également à les varier en combinant des suspensions avec des lampadaires et des lampes de table, selon les besoins et les goûts. Ce luminaire en laiton est parfait pour ajouter un peu de chaleur à un espace minimaliste. 

8. Décorez avec de la verdure

Que vous viviez dans un style minimaliste ou non, les détails verts rendront votre espace plus confortable instantanément. Le vert donne de la vie à la maison et augmente également le bien-être. Si vous souhaitez conserver un style minimaliste et ne pas trop mettre l'accent sur la verdure, vous pouvez investir dans des pots et des vases qui s'harmonisent avec le décor.

***



Previous Article Next Article

0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

You recently viewed